Etablissement primaire et secondaire Oron-Palézieux
22 novembre 2018

Présentation

Conseil des élèves

Composition
Le conseil des élèves (appelé conseil de coopération pour les classes 5P à 7P) est composé d’un délégué́ et d’un suppléant par classe pour chacune des classes de 8P à 11S. Les délégués sont élus pour une année scolaire à la majorité́ simple par les élèves présents de la classe. L’ensemble des délégués 8P à 11S constituent le conseil des élèves (LEO art. 117 & RLEO art. 98). Il siège sous la supervision de deux enseignants désignés par la direction.

Organes
Lors de sa première séance annuelle, le conseil des élèves élit un président, un vice-président, un secrétaire ainsi qu’un modérateur. L’élection se déroule à la majorité́ absolue des membres présents. Les mandats du président, du vice-président, du secrétaire et du modérateur peuvent être renouvelés une fois.

Objectifs
Le conseil des élèves peut s’exprimer sur les projets concernant la vie de l’établissement, émettre des propositions ou élaborer des projets à l’intention du conseil de direction ou du conseil d’établissement (RLEO, art. 98).

Fonctionnement
Le conseil des élèves se réunit au moins quatre fois par année sous la supervision d’au moins un enseignant désigné par la direction et/ou d’un membre du conseil de direction.

Communication
C’est l’élément central du conseil des élèves. Elle permet de planifier, façonner et réaliser les différents projets. Deux illustrations mettent en image ce principe:

 

Conseil de coopération

De la 5P à la 7P, le conseil de coopération est la réunion de tous les élèves et de leur maitre de classe. Cet espace de dialogue constructif permet aux uns et aux autres de participer activement à la co-construction et au maintien d’un bon climat de travail. Les échanges touchent principalement trois grands domaines :

  • l’organisation de la vie en classe, du travail, des responsabilités, des jeux ;
  • les relations interpersonnelles ;
  • les projets.

C’est donc un moment et un temps de gestion de la classe où chacun a sa place et son droit à la parole, où le groupe a autant d’importance que l’individu. Il favorise la résolution de problèmes sans chercher des coupables, mais plutôt des moyens d’aider l’autre. On y apprend à se comprendre et à s’entraider.

C’est un moment d’apprentissage des différences, de la compréhension des concepts de la liberté et du respect des autres. Les enfants constatent rapidement qu’il y a des droits collectifs et des droits individuels, mais ils apprennent aussi que ces droits impliquent des responsabilités, des devoirs.

Le conseil de coopération est un lieu qui permet l’expression de chacun et favorise, par la participation de tous, le bien-vivre ensemble.

Procès-verbal de la séance du 8 septembre »
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