Restaurant scolaire

Cafétéria du collège d’Oron-la-Ville

But et responsabilité

La cafétéria a pour but de permettre aux élèves de prendre leur repas de midi lorsqu’ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile à midi. C’est également un espace à disposition des élèves, après le repas, pour s’occuper en jouant calmement ou en lisant, par exemple. Cependant, aucune activité éducative n’est proposée par le personnel. Par ailleurs, les élèves sont libres de quitter la cafétéria après le repas. Le surveillant se porte garant du bon déroulement du repas et du respect des règles établies. Les élèves restent toutefois sous la responsabilité de leurs parents en dehors du temps scolaire.

Organisation

La cafétéria du collège d’Oron-la-Ville peut être fréquentée par les élèves de 7e à 11e années de l’établissement. Des fours à micro-ondes sont mis à disposition. Un bloc cuisine permet aux élèves de nettoyer leur assiette et leurs couverts après le repas.

La cafétéria est ouverte entre 11h15 et 13h10 les lundis, mardis, jeudis, vendredis, durant les périodes scolaires. Elle est fermée durant les vacances, les jours fériés et les jours de congé scolaire.

Une surveillance est organisée par la commune.

Règles d’utilisation

Les utilisateurs ont accès aux fours micro-ondes et au bloc cuisine.

Une fois le repas terminé, les élèves peuvent quitter la cafétéria ou y rester jusqu’à la reprise des cours.

Avant de quitter les lieux, les élèves :

• débarrassent leurs affaires de pique-nique ;
  • nettoient leur place ;
  • remettent le mobilier en place.

L’utilisation des appareils électroniques personnels est interdite dans l’enceinte du bâtiment.

Les élèves sont priés de respecter le personnel, les lieux et le matériel. Tout élève qui perturbe gravement le bon déroulement du repas ou n’obéit pas aux consignes du personnel est signalé à la direction de l’école, qui l’avertit et en informe ses parents. En cas de récidive, il peut être exclu temporairement ou définitivement de la cafétéria.

Indemnité pour le repas de midi

En vertu de l’article 30 LEO, les élèves qui, à cause de l’éloignement de leur domicile, de l’horaire des transports publics ou de celui de l’enseignement, ne disposent pas 30 min au moins pour prendre leur repas de midi à domicile, ont droit à une indemnité.

Les documents utiles (directive intercommunale, plan et formulaire à remplir) sont publiés sur cette page. Les élèves ayants droit peuvent également les obtenir au secrétariat.