Etablissement primaire et secondaire Oron-Palézieux

Camps scolaires

L’article 19 de la Constitution fédérale précise que tous les moyens servant directement le but de l’enseignement obligatoire doivent être mis gratuitement à disposition. Dans son arrêt du 17 décembre 2017, le Tribunal fédéral rappelle ce principe aux cantons.

Cette décision impacte les activités hors bâtiment scolaire et les fournitures scolaires. Dans le canton de Vaud, son entrée en vigueur est fixée au 1er aout prochain.

Dans les activités hors bâtiment scolaire, seuls les frais alimentaires resteront à la charge des parents. Ils se situent dans une fourchette de CHF 10.- à 16.- en fonction de l’âge des enfants. La participation des élèves demeurera obligatoire.

D’entente avec les Autorités communales, nous avons décidé de maintenir les camps prévus pour l’automne 2019. Nous vous demanderons la somme de CHF 65.- (8S) ou de CHF 80.- (10S) pour les cinq jours et le solde sera financé par l’Entente intercommunale scolaire. Cela concerne deux camps dont les dates exactes vous seront transmises à la prochaine rentrée d’aout :

  • 8P : camp sport & environnement à Leysin
  • 10S : camp multisports à Tenero

A partir du 1er janvier 2020, nous prendrons les dispositions résumées dans le tableau ci-après.

Degrés Camps Séjours linguistiques
1-4P Possibilité d’organiser un camp de 2 jours tous les deux ans
5-6P Possibilité d’organiser un camp de 3 à 4 jours tous les deux ans
7-8P 1 camp sport & environnement obligatoire en 7e ou en 8e année

1 à 3 séjours linguistiques facultatifs de 2 jours à 2 semaines, dans le cadre du partenariat avec Cham (ZG) ou via la plate-forme cantonale www.elev.ch

9-11S

1 camp de sport obligatoire en 9e ou en 10e année

1 voyage d’études facultatif en 11e année