Cursus scolaire

Présentation de l’école obligatoire vaudoise

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire commence l’année durant laquelle l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet. Les parents ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance. L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire de leur lieu de domicile.

L’école obligatoire se déroule sur onze années d’études réparties en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.

Le degré primaire dure huit ans répartis en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I, d’une durée de 3 ans, aboutit à un certificat d’études marquant la fin de la scolarité obligatoire.

L’enseignement public est gratuit, il est dispensé dans 91 établissements scolaires, regroupés en huit régions.

Degré primaire : cycle 1

Ce premier cycle relève du degré primaire. D’une durée de 4 ans, il est séparé en deux demi-cycles : 1re et 2e années (appelées aussi école enfantine), suivies des 3e et 4e années. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 4 à 8 ans.

Le dépliant ci-dessous présente les caractéristiques de ce premier cycle : les grilles horaires, les différentes disciplines et les modalités d’évaluation.

Degré primaire : cycle 2

Ce deuxième cycle relève du degré primaire. D’une durée de 4 ans, il accueille les élèves en principe âgés de 8 à 12 ans et se compose des années 5 à 8. A la fin de la 8e année, les élèves sont orientés au degré secondaire dans deux voies et des niveaux selon leurs résultats scolaires.

Le dépliant ci-dessous présente les caractéristiques de ce deuxième cycle : les grilles horaires, les différentes disciplines, les modalités d’évaluation et les conditions d’orientation à la fin de ce cycle.

Degré secondaire I

D’une durée de trois ans, le degré secondaire I se compose de la 9e, de la 10e et de la 11e années et aboutit à un certificat de fin d’études secondaires.

Les élèves du degré secondaire I suivent un enseignement en voie générale ou en voie prégymnasiale. Au terme de la scolarité, divers raccordements sont possibles.

Le dépliant Présentation du cycle 3 présente la 9e et la 10e année du degré secondaire I. Il décrit  le dispositif de voies et de niveaux ainsi que les conditions de promotion et de réorientation par voie.

Voie générale (VG)

Cette voie accueille les élèves qui se destinent principalement aux écoles de culture générale et de commerce des gymnases ou de maturité professionnelle, ainsi qu’à la formation professionnelle (apprentissage).

En voie générale, deux niveaux sont prévus en français, mathématiques et allemand. Le niveau 1 correspond aux exigences de base, tandis que le niveau 2 correspond aux exigences supérieures. L’élève peut ainsi se trouver dans des niveaux différents dans ces trois disciplines.

Les élèves qui suivent un enseignement de niveau 1 à la fois en français, en allemand et en mathématiques bénéficient d’un appui particulier dans ces trois disciplines. Le conseil de direction de l’établissement scolaire décide des formes de ce soutien.

L’élève suit des options de compétences orientées métiers (OCOM) : deux périodes pour le groupe Formation générale sont dispensées à l’entier de la classe ; pour les deux autres périodes, l’élève choisit une option artisanale, artistique, commerciale ou technologique (AACT). Parmi les OCOM, seule l’option AACT fait l’objet d’une évaluation. Sa moyenne est prise en compte comme les autres disciplines dans le décompte des points du groupe I.

Selon son projet de formation et à certaines conditions, il a la possibilité de remplacer les OCOM  par une option spécifique (OS) – économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique – et de suivre un enseignement de voie prégymnasiale en français, en mathématiques, en allemand et en anglais.

OCOM

Par un travail en projet, personnel ou collectif, les options de compétences orientées métiers (OCOM) visent à développer l’autonomie des élèves, leur apprendre à collaborer et leur permettre de s’exercer à opérer des choix. Dans le cadre des OCOM, les apprentissages effectués dans des applications concrètes mobilisent et développent les connaissances scolaires des élèves, renforcent le sens des savoirs appris en classe et soutiennent l’acquisition par les élèves des compétences nécessaires à leur entrée dans la formation professionnelle initiale.

Voie prégymnasiale (VP)

La voie prégymnasiale accueille les élèves qui pourront accéder directement aux études de maturité gymnasiale s’ils obtiennent leur certificat de fin d’études secondaires.

Les élèves choisissent une option spécifique parmi les disciplines suivantes : économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique.

Le certificat de fin d'études secondaires

Le dépliant Certification en fin de 11e année présente les conditions de certification des élèves et les conditions d’accès aux classes de raccordement, aux classes de rattrapage ainsi qu’aux formations postobligatoires.

Classes de raccordement 1 et 2

Au terme d’une année supplémentaire d’études et à certaines conditions, les classes de raccordement ont pour but de permettre les réorientations suivantes à l’issue de la 11e année :

• le raccordement 2 permet à l’élève ayant obtenu le certificat de fin d’études secondaires de voie générale d’obtenir le certificat de voie prégymnasiale.

Plusieurs établissements de la scolarité obligatoire répartis sur le territoire du canton de Vaud hébergent des classes de raccordement.

Les inscriptions pour suivre les classes de raccordement doivent être adressées par les parents à l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant en 11e année. En principe, l’élève sera scolarisé-e dans l’établissement scolaire le plus proche de son lieu de domicile.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’Etat de Vaud ainsi que dans le dépliant ci-dessous.