Entente intercommunale

Les transports scolaires relèvent de la sphère de compétences des Autorités communales d’Essertes, de Maracon et d’Oron-la-Ville.

L’Entente scolaire intercommunale réunit les Municipaux des écoles des trois communes. Le directeur de l’établissement scolaire prend part aux séances à titre consultatif.

Les trois organes législatifs communaux et les Autorités cantonales ont validé en été 2017 le règlement spécifique aux transports scolaires. Vous pouvez le télécharger à partir de cette page.

Comportement attendu

Le rôle éducatif que doivent jouer, en commun, parents, enseignants et chauffeurs est primordial. La prévention des accidents passe par le respect des règles de discipline tant aux arrêts que dans les véhicules. Des actions de sensibilisation et de prévention auront lieu dans les classes, les bus et aux arrêts.

Les élèves doivent adopter en tout temps un comportement correct en respectant les règles d’éducation apprises et appliquées à l’école et en famille, ceci afin que le bus reste un espace convivial où chacun voyage en sécurité.

Merci de nous aider dans cette démarche en rappelant régulièrement ces principes élémentaires à vos enfants.

Le non-respect des autres passagers et des consignes, les comportements à risque, les agissements qui peuvent perturber tout trajet et remettre en cause la sécurité des autres passagers seront signalés et sanctionnés. Tout dégât qu’un élève pourrait occasionner, de manière volontaire ou pas, s’il ne résulte pas de la négligence d’un tiers, serait facturé à ses parents.

Les récidives peuvent entraîner une interdiction provisoire d’accès aux transports scolaires et le retrait de l’abonnement par le transporteur, d’entente avec les communes et la direction scolaire.

Il incombera alors aux parents de prendre en charge, par un autre moyen, les trajets domicile-école, pendant la durée de l’exclusion.

Sont interdits dans tous les bus : les baskets à roulettes.

Sont interdits dans les ScolaCar tous les objets qui présentent un danger potentiel, notamment les planches à roulettes, les patins à roulettes et les trottinettes.

Les trottinettes sont obligatoirement pliées dans les Cars Postaux et ne doivent à aucun moment présenter un quelconque danger pour les autres passagers.

Règles importantes

Pour partir à l’école, je me rends à l’arrêt du bus 5 minutes à l’avance.

J’attends dans le calme, à distance ou derrière les barrières, que le bus soit arrêté.

J’entre et je sors du bus sans pousser ni bousculer les autres.

Je prends place dans le véhicule et je laisse suffisamment d’espace aux autres usagers.

J’attache ma ceinture de sécurité dans les véhicules équipés.

Je respecte :

• les consignes des chauffeurs, des enseignants , des surveillants communaux ;
  • les autres élèves et usagers ;
  • l’arrêt du bus, le bus et son équipement.
Car « ÉCOLIERS »

Afin de respecter la capacité des véhicules et les normes de sécurité, les élèves de 7P à 11S domiciliés à Palézieux-Gare, aux Thioleyres et aux Tavernes prennent obligatoirement le car « ÉCOLIERS ».

La lettre « E » figure sur leur abonnement.