Ressources pédagogiques

Les maths illustrées d'Eric Chollet

Pour que les notions de mathématiques aient du sens, ces vidéos proposent des manipulations, des expériences et des résultats vérifiables. Ensuite, les situations concrètes sont associées à des représentations graphiques, des tableaux, des nombres, des calculs ou des diagrammes.

Proposer des outils aux élèves pour qu’ils réussissent à passer du concret à l’abstrait et de l’abstrait au concret, leur donner envie de vérifier leurs solutions, tout cela facilite leur compréhension et alimente leur motivation.

Pour Eric Chollet, enseignant généraliste chevronné, fraîchement retraité, la passion de la pédagogie ne s’est de loin pas tarie, bien au contraire! Après une riche carrière au secondaire, il a décidé de monter des séquences vidéos pour présenter de manière vulgarisée différentes notions de mathématiques et de géométrie.

Cliquez ici pour accéder à la chaine Youtube d’Eric Chollet.

ESPO –  Brochure de présentation

Cette brochure présente l’équipe de soutien pédagogique de l’établissement, son rôle, son organisation, ainsi que ses différents partenaires.

Elle est destinée aux parents qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le suivi des élèves en difficulté scolaire.

Cours Euler de l'EPFL

Le cours Euler est un programme de mathématiques spécialement conçu pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique.

Le concours d’entrée 2019, ouvert aux élèves 7e à 11e Harmos, aura lieu le samedi 4 mai l’après-midi, sur le campus de l’EPFL. En cas d’intérêt, nous vous donnons rendez-vous en février 2019 pour les inscriptions en ligne.

Lien euler.epfl.ch