Etablissement primaire et secondaire Oron-Palézieux

Projets pédagogiques

Ecole à la ferme

Ce projet pédagogique piloté par notre établissement, validé par la Direction pédagogique de l’enseignement obligatoire, est destiné aux élèves des cycles 1 et 2. Le document que vous avez la possibilité de télécharger le présente plus en détails.

Les maîtresses et les maîtres de classe vous renseignent également volontiers à ce sujet.

Espace ressources (ER)

L’Espace ressources est destiné aux élèves du secondaire, en difficulté scolaire marquée en niveau 1 de français, de mathématiques et/ou d’allemand. L’ER leur offre également la possibilité de consolider leurs connaissances et de renforcer leurs compétences en anglais.

La fréquentation régulière de l’ER permet aux élèves bénéficiaires de suivre le programme dans une ou plusieurs des branches concernées, tout en consolidant leur estime de soi et en développant des méthodes et des stratégies d’apprentissage.

Partenariat linguitique et culturel avec les écoles de Cham (ZG)

Les représentants des établissements scolaires de Cham (ZG), du Mont-s/Lausanne et d’Oron-Palézieux se sont rencontrés le 17 novembre 2017 pour finaliser la charte de leur partenariat linguistique et culturel.

Florence Presset pour le secondaire et Jonathan Miguel pour le primaire ont intégré l’équipe de pilotage du projet et, de ce fait, se tiennent volontiers à votre disposition pour toutes questions utiles.

 

LIFT

Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves du secondaire I qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail.

Denise Vuataz-Jurt et Pierre Corset, tous deux enseignants spécialistes dans notre établissement, vont élaborer le projet cette année scolaire pour sa mise en œuvre dès 2019-2020 et son pilotage une fois le démarrage effectué.

Lien utile : projet-lift