Etablissement primaire et secondaire Oron-Palézieux

Projets pédagogiques

La Fabrique

La Fabrique est un concept inédit basé sur la pédagogie de projet. Chaque production est imaginée et réalisée par un petit groupe d’élèves du Cycle 2 durant 11 semaines à raison de 4 périodes hebdomadaires

Vous trouverez les productions d’élèves ainsi que plus d’infos sur le blog de La Fabrique.

Fréquence Oron sur Radiobus

L’EPS d’Oron-Palézieux est sur les ondes!

Découvrez les différents podcast des élèves sur la page dédiée du site Scolcast.

Classe ressources (9-11VG/CR)

La classe ressources est destinée aux élèves du secondaire qui rencontrent des difficultés scolaires marquées et à qui profite un enseignement de type individualisé. Cette classe leur offre également la possibilité de consolider leurs connaissances et de renforcer leurs compétences pour progresser dans leur cursus scolaire.

La fréquentation de cette classe permet aux élèves bénéficiaires de suivre un programme individualisé dans une ou plusieurs branches, tout en consolidant leur estime de soi et en développant des méthodes et des stratégies d’apprentissage.

Partenariat linguitique et culturel avec les écoles de Cham (ZG)

Les représentants des établissements scolaires de Cham (ZG), du Mont-s/Lausanne et d’Oron-Palézieux se sont rencontrés le 17 novembre 2017 pour finaliser la charte de leur partenariat linguistique et culturel.

Florence Presset pour le secondaire et Sandy Bachmann pour le primaire ont intégré l’équipe de pilotage du projet et, de ce fait, se tiennent volontiers à votre disposition pour toute question utile.

L’équipe de pilotage constitué de représentantes et de représentants des directions et du corps enseignant de Cham, du Mont-sur-Lausanne et d’Oron-Palézieux a tenu séance dans notre nouveau collège vendredi 12 novembre 2021, afin de renforcer les axes de notre partenariat et de poser les balises des projets à venir.

Et qu’en pensent les élèves ? Ecoutez leur avis :

Classe puzzle

Depuis la rentrée d’aout 2020, un nouveau dispositif scolaire à visée inclusive permet d’accueillir un petit groupe d’élèves du premier cycle de notre établissement.

Nommée « puzzle », cette mesure est destinée aux enfants pour lesquels le contexte d’une classe ordinaire s’avère défavorable et limite les capacités d’apprentissage.